Domaines d'expertise

  • Conseil en stratégie/organisation
  • Crédit Recouvrement
  • Energie, Eau & Environnement
  • Hôtellerie & Restauration
  • IT Services
  • Maintenance/Services Généraux
  • Tourisme

Quelques Chiffres

> 1 600  candidats recrutés en CDD chaque année   

> 600 intérimaires détachés chaque semaine   

> 25 spécialisations métiers  

> 2 bureaux à travers l'EAU

> 3 années d'expertise sur le marché 

Conseils pour rédiger votre CV

Rédiger un CV est un exercice de style qui nécessite rigueur et réflexion. Découvrez nos conseils et les éléments clés d’un CV réussi.

Adaptez votre CV à l’offre d’emploi

Si vous postulez pour des postes différents ou pour plusieurs secteurs d’activité, préparez un CV spécifique à chacun. Ne tombez pas dans la facilité du mass mailing en utilisant le même CV pour toutes les offres d’emploi auxquelles vous postulez. Cette erreur vous sera fatidique. Prenez le temps d’adapter votre CV en fonction de la fiche descriptive du poste et des qualités requises par l’employeur. Choisissez de mettre en avant les expériences professionnelles et compétences qui vous valorisent le plus et qui montrent que vous répondez aux exigences du recruteur. Vous augmenterez vos chances d’obtenir un entretien d’embauche et donc celles de décrocher le poste que vous voulez. Il est important que l’employeur se rende compte que vous avez consacré du temps à répondre à son offre, signe que vous êtes vraiment intéressé par l’offre d’emploi qu’il propose.

Si vous envoyez des candidatures spontanées, penchez vous davantage sur la lettre de motivation en expliquant pourquoi cette entreprise vous intéresse et ce que vous pourriez leur apporter si vous travailliez pour eux.

Accorder une attention toute particulière au vocabulaire employé dans l’offre d’emploi. Servez-vous en pour expliquer les expériences professionnelles mentionnées dans votre CV ou pour rédiger votre lettre de motivation.

Restez concis

Souvenez-vous qu’un CV est un outil qui va vous permettre d’obtenir un entretien d’embauche. Vous avez besoin de donner un premier aperçu global et valorisant de votre profil au recruteur. Ne vous perdez pas dans les détails en donnant des explications trop longues, vous aurez tout le loisir d’en parler lors de votre entretien en face à face. Vous devez définir les points les plus importants et ce qui caractérisent le mieux votre parcours. Privilégiez les phrases courtes et mots clés aux paragraphes. Un CV réussi doit capter et garder l’attention du recruteur.

Vérifiez et vérifiez encore

Ne sous-estimez pas la facilité de faire des erreurs de grammaire ou de vocabulaire. Vous allez être concentré sur le contenu rédactionnel de votre CV et passerez peut être à côté de quelques erreurs. Il existe de très bonnes candidatures que les recruteurs rejettent à cause de fautes d’orthographe. Imprimez le si vous pensez remarquer plus facilement les erreurs sur papier que sur un écran d’ordinateur. Si vous l’envoyez par email, faites un test au préalable afin de vérifier que le format est correct et que la pièce jointe s’ouvre correctement.

Justifiez vos “trous de CV”

N’importe quel interviewer vous demandera des explications si vous avez des trous dans votre CV, que ce soit au niveau des études ou au niveau de votre parcours professionnel. Si vous avez pris une année sabbatique pour voyager ou que vous avez été sans emploi, mentionnez-le dans votre CV. Le recruteur appréciera votre honnêteté et vous ne perdrez pas de temps à vous justifier pendant l’entretien.

Rendez vos centres d’intérêts, intéressant !

Au lieu d’écrire simplement « lecture », soyez plus spécifique en écrivant « lecture de romans russes ». Les employeurs aiment avoir des informations non professionnelles qui leur permettront de vous connaître un peu mieux et de cerner votre personnalité. Si ils sont intéressés par une de vos activités, ils prendront surement le temps de vous en parler pendant l’entretien. C’est une bonne opportunité de faire évoluer l’entretien d’embauche vers une discussion plus personnalisée.

Demandez l’avis à votre entourage

Avant d’envoyer votre CV à un recruteur, demandez à votre famille ou vos amis de lire votre CV. Ils vous connaissent et peuvent vous donner des conseils et vous aider à vous mettre en valeur si vous avez des difficultés à le faire.

Bien préparer son entretien d’embauche

Comment préparer son entretien d’embauche?

Vous trouverez dans cette section des conseils concernant l’entretien d’embauche et la façon dont vous pouvez vous préparer pour l’aborder en toute sérénité.

Bien qu’il n’existe pas d’exemple-type d’entretien d’embauche, vous pouvez être sûr que tout recruteur vous posera des questions sur l’entreprise pour laquelle vous avez postulé et sur votre parcours professionnel. Concernant l’entreprise, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur deux aspects distincts mais complémentaires de l’employeur : son activité et son identité. En ce qui concerne son activité, connaissez les produits de l’entreprise, les pays dans lesquels elle est présente, les principaux chiffres tels que le profit de l’année précédente et les perspectives d’évolution. L’identité regroupe les valeurs et philosophie de l’entreprise. Connaissez les et servez-vous en pour montrer que votre personnalité et votre ambition sont en accord avec leurs idéaux.

Tirez profit d’internet

Le site internet de l’entreprise est une mine précieuse d’informations. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour votre entretien. Visitez bien chaque section pour ne pas passer à côté de quelque chose d’important. Si vous trouvez une section presse, n’hésitez pas à la consulter. Des communiqués de presse ou supports de communication vous mettront au courant des dernières actualités. Lors de votre entretien, essayez de privilégier les informations en relation avec le poste pour lequel vous avez l’entretien. Par exemple, s’il s’agit d’une fonction marketing, parlez davantage de la stratégie et des actions marketing mises en place. Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les personnes qui vont vous interviewer. LinkedIn ou Viadeo devraient vous en dire un peu plus sur leur parcours professionnel et le poste qu’ils occupent dans l’entreprise.

Connaîssez le secteur d’activité

Une fois que vous estimez avoir fait le tour de l’entreprise, attelez-vous à la découverte de son secteur d’activité. Les magazines et sites internet spécialisés vous seront d’une grande aide. Vous obtiendrez des informations intéressantes et trouverez souvent des articles généraux qui expliquent le fonctionnement et les caractéristiques majeures du secteur. Certaines publications sont accessibles en ligne, d’autres sont disponibles en bibliothèque et vous pouvez même, dans certains cas, souscrire gratuitement pour recevoir le magazine.

Entraînez-vous

Plus vous serez préparé à l’entretien, plus vous vous sentirez confiant. Connaissez les questions types que le recruteur risque de vous poser et prenez le temps de bien réfléchir à vos réponses. Gardez à l’esprit que vous devrez être réactif et que vous ne pouvez pas vous permettre de prendre 5 minutes avant de répondre à chaque question. Un entretien d’embauche fonctionne de la même façon qu’un examen, plus vous étudiez, moins vous êtes stressé et plus vous avez de chances de réussir. Voici quelques conseils:

  • Entraînez-vous avec un ami. Demandez lui de vous poser des questions et de vous dire ce qu’il pense de vos réponses.

  • Soyez sûr de la date, le jour, le lieu de l’entretien d’embauche et le(s) nom(s) de(s) interviewer(s)

  • Décidez de la façon dont vous allez vous rendre à l’entretien quelques jours avant et du temps que cela vous prendra.

  • Choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise

  • Si l’entreprise vous demande d’apporter des documents administratifs, préparez-les à l’avance afin d’éviter de courir partout pour les obtenir le jour de l’entretien

Soyez méthodique

Connaissez votre CV sous tous les angles. Sachez expliquer toutes vos expériences professionnelles de façon succinctes. Déterminez les points importants pour chacune d’entre elles et mettez-les en valeur. Vendez-vous au mieux pour convaincre le recruteur que vous êtes le candidat qu’il lui faut. S’entrainer à haute voix est un très bon exercice.